Qu’est ce que la classification P.E.G.I. ?

pegi_nouveauVous avez sans doute remarqué le petit logo noir et blanc indiquant un âge ou affichant un pictogramme sur la plupart des boites de jeux vidéo. Il s’agit du système de classification PEGI (Pan European Game Information) Le PEGI est un repère créé en 2003 par la Fédération Européenne de Logiciels de Loisirs (ISFE). Cet icône doit vous éviter de mettre votre enfant devant un logiciel de loisirs inadapté à son âge. Attention une indication 3 ne signifie pas pour autant que votre petit dernier arrivera à y jouer, par contre il trouvera un contenu adapté.

Les catégories sont déterminées de manière automatique à partir d’un questionnaire d’évaluation en ligne précis auquel répondent les créateurs du jeu. Ce système n’est pas obligatoire en France ni dans l’union européenne et repose sur un acte volontaire des fabricants. Le résultat obtenu est ensuite contrôlé par un institut néerlandais spécialisé dans la classification des contenus, le NICAM.

Tous les jeux qui ont reçu une classification 12, 16, 18 ainsi qu’un échantillon des jeux qui ont reçu une classification 7 ou 3 font l’objet d’un contrôle.

Après avoir passé toutes ces étapes et obtenu une licence du NICAM au nom de l’ISFE, les éditeurs peuvent faire figurer les fameux logos PEGI sur leurs packages. Un plus marketing qui doit vous rassurer sur le contenu. En tout cas vous prévenir si le jeu est plein de gros mots, d’hémoglobine ou de sexe.

En plus des catégories d’âges minimum, le système PEGI propose des pictogrammes descripteurs de contenus :

picto720-copie

www.pegi.info

www.pegionline.eu

Les commentaires sont fermés.