L’informatique et nos enfants

Bienvenue sur Numerikids. Editorial de Cécile Dard.
Quels parents du XXIè siècle ne se posent pas de questions sur l’utilisation des outils informatiques par leurs enfants ? Pas facile de savoir ce qui est bon pour son fils qui réclame une DS comme si sa vie en dépendait. Difficile de voir sa fille envier ses copines de cinq ans devant « Léa passion de la mode » ou « Zoé Créatrice de Mode… » Faut-il résister ? Pas si sûr. Quand la maternelle possède déjà son propre atelier multimédia , quand sur le livret de notes on découvre que son propre enfant est en « voie d’acquisition » dans la case « Nomme et utilise le clavier et la souris d’un ordinateur », alors que la plupart de ses copains ont «compétence acquise », il faut peut être se décider à dédramatiser le jeu vidéo et son univers.

à 5 ansNon, il ne finira pas épileptique ou psychopathe. Non il n’ouvrira pas le feu sur son école, non il ne finira pas enfermé 24h24 dans sa chambre (il finira bien par sortir pour aller aux toilettes…). Oui, l’informatique est un plus pour nos enfants. Oui, ils apprennent des notions qui nous sont venues tardivement, voir jamais. Oui, ils améliorent leur concentration, leur dextérité, leur langage, leur oreille. Et non. Ils ne porteront pas forcément des lunettes. D’après une étude scientifique ils seront peut-être même de meilleurs chirurgiens ! Si c’est ce métier qu’ils choisissent, par hasard bien sûr…

à 3 ans Ça y est, vous culpabilisez de ne pas lui avoir offert sa Wii, sa PSP ou sa DS ? La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas trop tard et qu’en plus vous verrez, vous pourrez lui piquer. Les nouveaux jeux et les nouvelles consoles s’utilisent à tout âge et en famille. N’oubliez pas pour autant que si vos enfants adorent les jeux vidéo, ce qu’ils préfèrent avant tout, c’est vous, vous et encore vous. Alors jouez avec lui, aidez le à 3 ans à suivre Lapin Malin, à six ans à cuisiner avec Ratatouille ou à 9 ans à remporter la course de Mario Kart.

En trois mots, Amusez-vous ensemble !Le jeu en famille

Cécile Dard

Rédactrice en chef de Numerikids.com

Abonnez-vous à notre lettre d’informations et recevez les dernières actualités du site :

Je m’abonne à numerikids.com par mail 

0 Commentaire

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Laisser un Commentaire