Un vrai jeu pour une vraie cause

Sensibiliser les plus jeunes au monde des handicapés afin qu’un jour les deux univers se confondent, voilà un challenge que Handicap International et Ubisoft ont choisi de relever.

Handicap International lance “Handigosolidaires”, une nouvelle campagne de sensibilisation sur le thème du handicap pour toucher les plus jeunes. Elle a pour cela réuni les deux mondes, celui du handicap et celui des pré-ados. On obtient après ce mélange les “Handigos”, quatre mascottes de type manga. Rigoligo est une petite fille aveugle, Spidigo, un enfant paralysé, Memorigo, un garçon avec un handicap mental et enfin Rochongo, sans handicap mais véritable râleur.

……………………………………………………………………….

Ces personnages sont mis en scène dans un DVD pédagogique gratuit et sur le site www.handigosolidaires.com

L’association s’est ensuite très vite tournée vers Ubisoft afin de travailler à la réalisation d’un vrai jeu qui aiderait les enfants à mieux comprendre les difficultés et la réalité des handicapés.  Confiée à Tommy François, directeur créatif d’Ubisoft, la réalisation du jeu s’est faite grâce à une petite équipe motivée chez l’éditeur, soucieuse “d’équilibrer son karma”… Très sensible au sujet, Tommy et son équipe ont réussi à créer en six mois un jeu amusant, accessible à tous et qui plus est gratuit. Trois mini jeux sont proposés depuis le 9 septembre sur le site www.handigosolidaires.com. Un sur la motricité, un sur le handicap sensoriel et un sur le handicap mental.

Entre chaque jeu des messages apparaissent pour rappeler quelques chiffres qu’on ne connait pas assez :

- 10 % de la population mondiale est handicapée

- 80 % des personnes handicapées vivent dans les pays en développement

- 98 % des enfants handicapés dans les pays en développement ne sont pas scolarisés

- 80% des personnes handicapés dans les pays en développement vivent avec moins de un euro par jour

Handicap International et Ubisoft sont accompagnés dans cette campagne par la chaîne Nickelodeon, Milan Presse et l’Union Européenne.

Visionnez le reportage réalisé par Handicap International et Ubisoft sur la création du jeu :

Get the Flash Player to see this content.

Une belle initiative dans un pays très en retard dans l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. Pour compléter cet article nous vous proposons de regarder sur France 2 ce mercredi 10 septembre à 22h35 le magazine “Cellule de crise” qui propose un magnifique reportage sur le retard français dans ce domaine : “Handicapés enquête sur un scandale français”.

Les commentaires sont fermés.