Bientôt des classes élémentaires numériques…

Pas moins de 400 cyberbases sur cinq ans dans les écoles élémentaires sont prévues dans « Le plan numérique 2012 » proposé par Eric Besson. Le secrétaire d’état chargé de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique, souhaite avec ce projet global faire de la France un pays moteur en matière de numérique. Le “plan numérique 2012″ est porté également par le ministère de l’éducation nationale. Un partenariat étroit qui doit aider ce programme de voir le jour prochainement.

« L’éducation nationale par le biais de la caisse des dépôts financera le matériel informatique dans son intégralité. Les municipalités quant à elles, régleront les coûts d’un ou de plusieurs animateurs» explique Anne-Sophie Bordry, Conseillère auprès d’Eric Besson.

Un plan qui a pour ambition de créer une classe numérique de 10 à 25 ordinateurs en réseau par école élémentaire.

Pour les enfants évidemment, mais pas uniquement. En dehors des heures de cours, les parents d’élèves qui le souhaiteront, auront accès aux cyberbases. Pour consulter leurs mails, taper un cv ou se former avec un animateur, aux rudiments de l’informatique. Une sorte d’école pour tous et une installation numérique à double usage. Cette polyvalence sera très certainement bienvenue pour les familles qui ne peuvent pas investir dans les outils informatiques à la maison.

Une convention à été signée le 2 octobre 2008, permettant la mise en œuvre de ce partenariat entre l’éducation nationale, la caisse des dépôts et les collectivités. « Ce qui devrait permettre de voir le lancement des 80 premières cyberbases avant la fin de l’année. » affirme optimiste Anne-Sophie Bordry. 

Les commentaires sont fermés.