Family Trainer : et bien piétinez maintenant !

Les plus jeunes (jusqu’à 6-7 ans) adoreront, les plus grands ne goûteront que modérément à l’exercice… Family Trainer de NamcoBandaï est un ensemble tapis de sol plus jeu vidéo compilant plus d’une douzaine d’épreuves aux concepts variés (courses, sauts à la corde, chasse à la taupe, etc.).

On enlève ses chaussures pour ne pas abimer le tapis plastifié car il va s’agir essentiellement de piétiner en cadence le dit tapis. Celui-ci se connecte facilement sur le haut de la console Wii via sa prise au format Gamecube (la console de salon de Nintendo qui a précédé la Wii).

Parmi la quinzaine d’épreuves proposée les enfants préfèrent apparemment la descente en kayak, la course en wagonnet, le saut de rondins et la corde à sauter. Les plus grands ont quant à eux une prédilection pour la course de surf et pour la chasse aux taupes (qui fait travailler les réflexes visuels).

Ni la réalisation graphique ni l’univers sonore ne sont exceptionnels (les animations s’avèrent un peu plus réussies), mais les bambins qui ont testé Family Trainer semblent n’en avoir cure. Ils apprécient le côté fun et parfois loufoque des épreuves, le fait de pouvoir importer leur Miidans le jeu et celui de pouvoir pratiquer certaines épreuves en collaboration avec leur frère ou leur sœur (ou bien un copain).

Si la prise en main s’avère rapide et intuitive au possible, on peut regretter en revanche que l’utilisation du tapis ne permette pas de se passer totalement de la Wiimote. Cela dit, entrer dans Family Trainer signifie clairement qu’on va être amené à beaucoup se dépenser et surtout à piétiner le sol (si vous êtes en appartement et que vous n’êtes pas au rez-de-chaussée, il vaut mieux que vous soyez en bons termes avec votre voisin du dessous…).

Doté d’un rapport intérêt/prix tout à fait intéressant, surtout si vous avez des moins de 7 ans à la maison, Family Trainer peut sans souci faire office de sympathique cadeau de Noël. Sa durée de vie est difficilement estimable. Tout dépend en fait de la motivation des bambins à se dépasser et à franchir les records enregistrés au fur et à mesure de leur progression. L’avantage par rapport à la Balance Board de Nintendo, le tapis s’enroule très facilement et peut être remisé rapidement dans un placard, une armoire ou un grand tiroir.

En bref :

Family Trainer

Disponible sur Wii (49,90€)

Date de sortie : 26 septembre 2008

Age : à partir de 3 ans

Genre : Action / Activité physique

Développeur : Namco

Editeur : NamcoBandaï

Avis de la rédaction :

..

On aime :

– La variété des épreuves et la loufoquerie de certaines d’entre elles

– Le fait de jouer à deux dans certaines épreuves

– Le tapis facilement déployable et reployable contrairement à la Balance Board

– En jouant avec ses enfants il n’est pas exclu de perdre du poids, même si l’intention n’est pas là contrairement à Wii Fit (il y a quand même une sorte de suivi de la perte calorique).

On aime moins :

– Très bruyant en appartement (sauf à être au rez-de-chaussée). Les piétinements de vos enfants pourraient bien vous mettre à mal avec votre voisin du dessous

– Les graphismes seulement moyens et la musique souvent entêtante

– Le côté répétitif de certaines épreuves

– Un relatif manque de contrôle dans certaines épreuves

 

Les commentaires sont fermés.