La triche ne passera pas par internet ?

Vent de panique, la semaine dernière, dans le secteur de l’éducation nationale. Les enfants trichent, et maintenant, ils envisagent de le faire sur la toile. Un exercice trop compliqué, un exposé à rendre, une leçon mal comprise ? C’est tout simple, il suffit d’aller sur faismesdevoirs.com.

Enfin, tout simple… pas tant que ça !

Le site a ouvert ses portes jeudi 5 mars, dans une cacophonie médiatique. Les « pour « – les « contre ». Une sorte de publicité tonitruante, mais gratuite. On apprend alors, que des élèves ou d’anciens élèves de grandes écoles corrigent les erreurs que les petits jeunes leur envoient, ou pire, font les devoirs à leur place. Le délai est correct, entre 24 et 72 heures, et le petit flemmard aura un devoir tout beau, tout propre. Évidemment, tout cela, n’est pas gratuit. De 5 à 30 euros, selon la taille du devoir, réglable grâce à une carte prépayée (six point de ventes parisiens) que l’on recharge par sms… M. Darcos, s’étouffe.

La polémique s’emballe, mais a-t-on la mémoire trop courte ? Se faire écrire un devoir par un meilleur élève que soi, est certainement la plus vieille tricherie depuis que l’école a été inventée. Lorsqu’on n’a pas de « premier de la classe » suffisamment disponible, il est même plutôt courant, que les parents de l’élève en panique devant un exercice de math, se remontent les manches et participent activement au devoir en question. Reste la problématique pécuniaire, qui pourrait nous faire penser à une sorte de discrimination financière. Mais n’oublions pas, que les petits copains qui font les devoirs des autres ont pour habitude de se faire grassement rémunérer en CD, DVD, boucles d’oreilles voire même en argent, pour les plus terre à terre d’entre eux.

Faismesdevoirs.com n’a finalement rien inventé, ils ont le malheur d’institutionnaliser cette pratique ancestrale. De la professionnaliser un peu aussi. D’anciens élèves ont remplacé les copains, et la carte prépayée a pris la place du dernier CD de Tokyo Hotel.

Mais surprise ! Si on va faire un tour sur le site controversé, on pourra constater qu’il est fermé. Avec un grand  Mea Culpa d’excuse :

Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des Internautes un outil pédagogique innovant. Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs. Enfin, nous souhaitons faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et FaisMesDevoirs.com ne pourra en rien y contribuer. Les nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister.

Tout ça pour ça ! 

Les commentaires sont fermés.