Boscher sur DS, une méthode pour apprendre à lire et à patienter

Un siècle après la parution du manuel créé par Mathurin Boscher, la célèbre méthode Boscher est commercialisée sous forme de jeu vidéo pour DS. Une bonne idée car les petites consoles portables de Nintendo font un carton auprès des plus jeunes alors pourquoi ne pas s’en servir pour les aider dans leur apprentissage de la lecture.

03_contient_le_sonNous attendions avec plein d’enthousiasme ce premier essai d’Atari pour la fameuse méthode, mais après un test auprès d’un enfant de CP, qui sait pourtant déjà un peu lire, l’essai est mitigé. Les instructions sont données à l’oral permettant aux enfants de s’exercer sans mal mais quasiment tous les niveaux et les exercices sont bloqués. Si l’enfant souhaite passer au niveau supérieur il lui faudra faire et refaire les exercices précédents patiemment. Comme en plus la navigation entre les exercices est très très lente, au bout d’un moment vous aurez envie de balancer la DS à l’autre bout de la pièce. Enfin peut être que la lenteur fait partie de la méthode, tout comme la répétition des exercices. Par contre les fautes d’orthographe dans les commentaires des exercices sont impardonnables pour un logiciel d’apprentissage de la lecture. Un comble.07_calculs_complexes

Côté ludique on repassera également. La petite fille de la méthode à l’air tout droit sortie du livre, plate et sans vie. Absolument pas animée, seules ses poses changent selon la réussite aux jeux. Et encore, ce sont les mêmes phrases qui reviennent inlassablement.

Quelques points positifs malgré tout, les exercices sont faciles à comprendre dès 6 ans et la présence d’un parent n’est requise qu’au tout début. Le tracé des lettres et des chiffres est réussi même si le programme fait un peu le difficile sur les tracés  au stylet. Ce jeu peut devenir un complément pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul mais il ne pourra en aucun cas apprendre à lire. Mais, bon si un logiciel pouvait faire cela ça se saurait…

Personnellement je préfère le livre original, ou encore m’en remettre à la maîtresse, une sainte femme, qui a toute la patience et le savoir faire nécessaire pour cet enseignement si précieux.

Méthode Boscher, la journée des Tout Petits, sur DS

Editeur : Atari

Prix : 39,90 €

Pegi : 3+

Jouable à partir de : 7 ans

Note de la rédaction :

Et n’oubliez pas de tenter votre chance au jeu Disney Think Fast sur Numerikids (10 jeux Wii ou PS2 à gagner) 

Les commentaires sont fermés.