Nouveau site www.onsexprime.fr, un web docteur pour jeunes ados

Au placard, le bon vieux tandem de « Doc et Difool », les oreilles attentives de nos jeunes années sur les ondes radiophoniques. Désormais, nos ados peuvent  s’interroger à propos de l’amour, du sexe, de leur pilosité ou encore de la taille de leur soutien-gorge, sur le net. En un clic, on débarque sur « onsexprime.com » et on savoure ce grand moment de nostalgie.

On pourra y trouver quelques réponses à certaines questions malheureusement trop formatées à l’avance, sur des sujets tel que « mon corps vit un tsunami », « je suis amoureuse de ma meilleure amie », « j’adore faire des grasses matinées, suis-je normal ? »… En revanche, pour les questions plus personnelles, plus précises, ou plus pointues, notre jeune pubère aura plutôt intérêt à ne pas être trop angoissé par un problème existentiel urgent. En effet, un spécialiste y répondra… une fois par mois.

Pour le coté ludique, un florilège de tests, sondages, quizz, un peu à la sauce magazine pour adolescents : « combien de fois avez-vous été amoureux ? », tout à fait ce que l’on aurait pu trouver dans notre « OK magazine » d’antan, entre le courrier du cœur et le poster de A HA.

Et enfin, il faut vivre avec son temps, une pléiade de vidéos. Des jeunes gens qui racontent leur première expérience, ils dédramatisent l’acte sexuel et malheureusement le « déromantisent » aussi beaucoup. Des petits films sur la contraception : explication de texte sur la pose d’un préservatif, mais rassurez-vous, on ne verra rien de déplacé, car le morceau de caoutchouc est déposé pédagogiquement sur une multitude de fruits et légumes (bananes, concombres, carottes…) à tel point qu’on ne sait plus si ce spot est dédié à la contraception ou à une campagne de pub :« pour manger plus sain, 5 fruits et légumes par jour ». On peut même visionner quelques saynètes de la vie quotidienne ou comment apprendre à respecter les femmes, prendre la pilule, ou comprendre son homosexualité. Tout cela dans une ambiance très bon enfant, et jamais vulgaire.

« Onsexprime » demeure un support ludique vers lequel nos jeunes ados pourront se tourner s’ils sont en phase d’interrogation ou de curiosité. Mais au-delà de ça, les problématiques abordées sont souvent trop basiques et le manque d’interactivité peut nuire au caractère d’urgence de certaines questions adolescentes.

Et pour nous parents ?  A consulter, même si les enfants sont encore trop jeunes. Ne serait-ce que par curiosité… Et si vous voulez encore plus d’infos pour les grands enfants sur le sujet, profitez des derniers jours de l’exposition de Titeuf et le zizi sexuel à la Villette avant qu’elle ne devienne itinérante à partir d’avril.

Et n’oubliez pas de tenter votre chance au jeu Disney Think Fast sur Numerikids (10 jeux Wii ou PS2 à gagner) 

Les commentaires sont fermés.