Mario Power Tennis, le tennis et Mario à prix plancher

mario-power_tennisDans la gamme «  Nouvelle Façon de Jouer ! », je voudrais Mario Power Tennis… Pioche ! Bonne pioche. L’univers de Mario porté sur Wii et sur un court de tennis mérite-t-il autant d’éloges que Mario Kart Wii ?

marioAutant le dire tout de suite, ce jeu n’est qu’un « remake » d’un jeu GameCube mais adapté à l’usage de la Wiimote. Autant dire que ceux qui aimaient le jeu dans sa version originelle, mais qui se sentaient contraints par l’usage d’un gamepad pour jouer, se précipiteront sur cette version. D’autant que son tarif est raisonnable : 30 euros.

Sinon, la réalisation est bonne et l’univers de Mario, et de ses personnages annexes, superbement rendus. En plus, comme souvent dans cet univers, l’humour est de mise. En test, on constate toutefois que les moins de 10 ans aiment bien cette version. Les plus de dix ans préfèrent jouer au tennis originel de Wii Sports, moins fun mais plus addictif, et quant à l’univers Mario, ils préfèrent de beaucoup Mario Kart.

Les plus jeunes s’amusent avec Mario Power Tennis

mario2Sans doute les moins de dix sont-ils moins sensibles au manque de réalisme des parties et de certains coups, à la flopée de coups spéciaux et autres courts gimmicks qui rendent les parties certes funs, mais très aléatoires,voire carrément dantesques pour l’esprit cartésien des adultes. Ces derniers se souviendront peut-être de la version sur Nintendo 64 qui, elle, frisait la perfection tant en graphisme et animation (pour l’époque) qu’en ergonomie.

Les bambins n’ont pas l’air non plus gênés par le manque de précision de la Wiimote, dans un jeu reposant pour l’essentiel sur le synchronisme entre placement sur le terrain et frappe. On peut toujours débrancher le Nunchuk pour laisser la console gérer les déplacements comme dans Wii Sports, mais on se rend vite compte d’un décalage avec le mouvement du bras, fut-il vif et puissant…

Maintenant, il reste possible avec un peu d’entraînement (ou de chance) de faire des coups liftés, coupés, de lober, faire des amortis ou smasher… Mais les plus beaux coups sont souvent anéantis par une « super frappe » (offensive ou défensive) déclenchée par son adversaire (réel ou virtuel) dont la jauge de puissance était remplie.

mario34A l’usage, Dan,6 ans, a plutôt adoré les jeux spéciaux (des mini-jeux sur le thème du tennis) et notamment « Tennis Terreur », une sorte de ghostbuster tennistique ou le « Défi des Chomps » qui se nourrissent de balles de tennis. Il adore l’univers coloré et les animations dotés d’explosions à tous les étages…

En résumé, on dira qu’outre le prix et la réalisation soignée, ce jeu reste dans la moyenne basse des réalisations Nintendo. La faute à une gestion approximative de la Wiimote (à moins que celle-ci soit appelée à évoluer…), à des coups spéciaux trop nombreux et trop délirants pour se prendre au jeu et par des mini-jeux qui conviendront aux tout petits mais lasseront les plus grands. Ceux-ci se tourneront plutôt sur les parties multijoueurs, mais uniquement en local malheureusement.

En bref :

Mario Power Tennis, sur Wii

Editeur : Nintendo

Genre : Sport / Fun

Prix : 30 €

Multijoueur : Oui (1 à 4)

Online : Non

Evaluation PEGI : [3 ans et plus] 

TAGS:

Les commentaires sont fermés.