PEGI change pour mieux se faire comprendre par les parents et les joueurs

pegi_nouveauVous connaissez peut être le système de classification des jeux vidéo appelé PEGI. Si ce n’est pas le cas c’est peut être parce qu’il manque de clarté, alors pour y remédier, il change et prends des couleurs. Le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) représenté par son très médiatique secrétaire général Jean-Claude Larue a décidé de modifier la signalétique sur les boites de jeux vidéo. “J’ai proposé il y a 5 ans à mes collègues de mettre en place un système similaire aux sigles du CSA pour les jeux afin d’avoir le bon jeu pour le bon public. Nous avions décidé de mettre sur chaque boite de jeu vidéo un âge et un descripteur si nécessaire”.  Le système change aujourd’hui pour plus de clarté et devient PEGI 2.0.

Un nouveau système PEGI 2.0

ancien_pegiLes petits logos noir et blanc avec des chiffres ou des images se transforment pour essayer d’être plus compréhensibles par tous.

“Le + était un problème, certain le comprenait mal et prenaient le sigle pour le niveau de difficulté du jeu. Nous préférons retirer le + et laisser l’âge” explique Jean-Claude Larue. “Nous proposons désormais un code couleur du vert au rouge. Tout public vert, Attention en orange et rouge pour les jeux qui demandent une très grande attention des parents. C’est plus parlant, c’est un langage presque universel.”pegi

“La norme PEGI est une norme Pan Européenne , appliquée dans 27 pays.  Si vous avez un ado de 12-13 ans à la maison qui achète un jeu avec les signes sexe, drogue, violence et 16 ans orange, la famille sait qu’elle doit être attentive. Ces précautions sont complexes dans le monde du jeu vidéo. Quand vous regardez un film ça dure 2h et c’est terminé. Un jeu vidéo c’est parfois 30, 40, 60 ou 100 heures de jeu.”

Les “descripteurs” PEGI 2.0

pegi_descripteurs1Les descripteurs restent dans la signalétique mais vont êtres expliqués sur les boites dans les langues de chaque pays. 

0 Commentaire