Des manuels numériques à la rentrée

vsnsils www.vousnousils.fr , la lettre éducation, 26 juin 2009

Les élèves et les enseignants de 6ème de sept collèges de l’Académie de Créteil, trois dans le Val de Marne et quatre en Seine-et-Marne, testeront des manuels numériques dès la prochaine rentrée. Ils conserveront des livres traditionnels à leur domicile mais se rendront au collège avec des versions numérisées de ces supports.

ebookEn classe, selon les moyens dont dispose l’établissement, les documents, textes ou graphiques seront projetés à l’aide d’un vidéoprojecteur ou diffusé sur un tableau numérique interactif ou sur un ordinateur portable. Elèves et professeurs pourront les modifier, les sauvegarder ou même les envoyer par courrier électronique.

Pour Jean-Michel Blanquer, le recteur de l’Académie de Créteil, cette expérimentation doit établir une continuité entre le collège et la maison, où les élèves passent en moyenne deux à trois heures par jour sur Internet. Autre avantage, cette innovation pourrait permettre de diviser par deux ou trois le poids des cartables.

Les éditeurs scolaires se préparent depuis plusieurs mois à un passage au numérique qu’ils jugent inéluctable. Ils ont mis au point deux types de manuels numérisés. Le premier consiste en une simple copie des pages du support papier. Le second, beaucoup plus cher, permet de l’enrichir par des vidéos ou du son.

Pour l’expérimentation menée sur l’académie de Créteil, le coût de l’équipement informatique des classes et du câblage en haut débit des collèges sera pris en charge par les conseils généraux des deux départements concernés.

Sources : le Parisien, AFP, ActuaLitté.com

www.vousnousils.fr
 

Les commentaires sont fermés.