Jeux vidéos et Ados


jeux_videos_et_ados_largeGuides et essais

Jeux vidéos et Ados

Dr Olivier Phan, Nathalie Bastard
Mutualité Française/Editions Pascal
2009 -  128 pages -  12,50 €

13,9 milliards de chiffre d’affaires en Europe en 2008

3,8 millions de pratiquants journaliers en France et 13 millions s’y consacrant au moins une fois par mois… Qui suis-je ?… Le jeu vidéo !

Les chiffres sont faramineux, chacun d’entre nous le perçoit à travers la consommation de ses enfants mais aussi de ses collègues de bureaux, de ses amis. Un engouement d’autant plus effrayant qu’à lire les tragiques faits divers rapportés par les médias, le jeu vidéo serait responsable de toutes les violences perpétrées par les adolescents et les enfants.

Je joue, tu joues, il joue… Est-ce normal docteur ?
Pour la majorité de leurs adeptes – jeunes ou moins jeunes, les jeux vidéos sont et restent une (simple) source de plaisir. Cependant, où commence et où s’arrête le fait de jouer ? A partir de quel moment le jeu se transforme-t-il en addiction ?

Comment identifier l’addiction ?.
L’addiction se mesure plus à l’isolement, à l’absence d’autres investissements (affectifs, professionnels, scolaires) qu’au nombre d’heures passées par jour devant son écran. Et le problème n’est pas la pratique du jeu vidéo – qui effraie d’autant plus que les parents méconnaissent l’objet et n’en ont que la vision d’un enfant absorbé et rivé à l’écran ! En fait, le problème tient à la personnalité et à l’environnement du joueur.

L’objet de ce Guide est de contribuer à réduire certaines fractures entre parents et enfants et à ouvrir des espaces mutuels de compréhension.

Le Dr Olivier Phan est pédopsychiatre. Il exerce au Centre Emergence, Institut mutualiste Montsouris, Paris. Nathalie Bastard est psychologue clinicienne, elle exerce au Centre Emergence. 

Les commentaires sont fermés.