C’est plus net avec Microsoft

cestplusnet_net45% des 6-11 ans passent plus de la moitié de leurs loisirs face à un écran… Alors Microsoft propose aux parents de “faire le point sur la vie numérique des enfants” grâce à un nouveau site appelé “c’est plus net”.

90 % des enfants ont déjà été confrontés au moins une fois à des contenus inappropriés

69% des ados pensent que leurs activités sur internet n’intéressent pas leurs parents

93 % des parents souhaitent  disposer d’informations accessibles et claires sur les risques présents sur le net

Des chiffres qui font réfléchir…

Microsoft se propose de nous aider à y voir plus claire à l’aide d’un site offrant un diagnostic personnalisé grâce à un parcours en 3 étapes.

J’ai testé le parcours pour vous…

cestplusnet_microsoftPremier défaut du parcours, il commence à 7 ans… Évidement à 6 ans ils surfent moins sur le net puisqu’ils savent à peine  lire, mais je trouve le système un peu réducteur… C’est sûr qu’il est moins facile de conseiller pour les plus jeunes mais eux aussi passent du temps sur les écrans !

1ere question : votre enfant surfe-t-il sur internet ? NON

2e question : Votre enfant est-il accroc aux jeux vidéo ? NON

3e question : Votre enfant à-t-il un blog ou une messagerie instantanée MSN ? (Évidemment chez Microsoft le seul et unique système de chat au monde est MSN… ) et toujours NON, je me demande bien pourquoi je fais le test…

Et bilan de ce petit diagnostic… Microsoft me propose de suivre le parcours “Surfez sur internet” !!! Bon, il doit y avoir une logique, peut être que M. Microsoft veut que je me prépare à aider mon fils à surfer bientôt… Je suit donc cette mini formation.

Et là, il fallait s’y attendre, premier conseil “utiliser le contrôle parental de Windows Vista… “Je sais c’est le système de la majorité des ordinateurs familiaux, mais quand même, le site se transforme tout d’un coup et passe d’un outil pédagogique à un outil de vente Microsoft.

cestplusnet_microsoft_2A la fin de mon petit parcours, le site me propose quelques rapides témoignages de parents, suivi d’une dizaine de fiches pédagogiques, dont quatre en vidéo, sur des sujets très pratiques et proches de nos préoccupations, et là pas l’ombre d’un produit Microsoft… bravo.

cestplusnet_microsoft_3 Dernière étape… le site propose de paramétrer le contrôle parental sous Vista, Messenger ou Xbox360. C’est gratuit et tout simple mais évidement il n’est jamais rappelé que d’autres solutions existent sur le marché… Mais bon pour les  parents qui n’iront jamais acheter un logiciel de contrôle parental, ils pourront au moins paramétrer leur ordinateur avec l’aide du site www.cestplusnet.net

Il faut l’avouer le site est très bien réalisé et assez attractif pour séduire les parents, son principal défaut est qu’il est réalisé par et pour Microsoft… Toutes les solutions sont orientées vers des logiciels Microsoft. D’autres organismes publiques numériques pourraient peut être s’en inspirer…

Si vous testez le système revenez partager vos impressions en nous laissant un petit commentaire ! 

0 Commentaire

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Laisser un Commentaire