Le Serious game : la pédagogie se prend au jeu !, un article de Comment ça marche.net

logo_comment_c_marche_net En passe de devenir un outil indispensable à la formation, à la prévention, au recrutement…le serious game a même son salon. Quand le ludo-éducatif fait son grand retour !
Un article écrit par Vanina 14, le 30 octobre 2009

photo © Orangeline Le jeu se prend au sérieux !
Le sérious game est une sorte de déclinaison du jeu vidéo à d’autres fins que celles exclusives de l’amusement. Depuis toujours, les enfants utilisent le jeu pour expérimenter de nouvelles situations. Et bien le serious game, c’est la même chose adapté à l’adulte. Toutes les applications des jeux vidéos actuelles sont regroupées : temps réel, 3D, graphisme… La seule chose qui change ici : le but n’est pas uniquement de gagner mais de sortir « enrichi ».
C’est une sorte de jeu utile ! On connaissait depuis longtemps le « simulateur de vol », sorte de serious game basique. Aujourd’hui, les serious game vont au-delà et concernent de nombreux domaines : la sécurité routière, la santé, le recrutement, le développement durable.

Mieux vaut jouer que guérir !
La ville de Nantes l’a d’ailleurs bien compris en utilisant un sérious game pour faire de la prévention de l’alcoolisme chez les jeunes. Avec SecretHappyNight elle utilise les ficelles du jeu vidéo pour faire passer finement ses messages de prévention. Les jeunes sont, en effet, la cible idéale, ce sont des habitués de l’univers du jeu. On utilise donc leurs codes pour communiquer différemment avec eux.

Même pas peur !
Maîtriser ses phobies, gérer une situation de crise, éviter les accidents domestiques …voilà quelques uns des sujets retenus par le gouvernement français et Nathalie Kosciusko-Morizet en particulier. Dans le cadre de son appel à projet « serious game » ,via le volet numérique du plan de relance qu’elle a proposé mi septembre, ce sont donc 48 projets de serious game qui se sont, vu attribués près de 20 millions d’euros. Ces jeux devraient voir le jour, très bientôt.

Les marques jouent le jeu
Parce qu’elles ont bien compris l’importance de susciter l’intérêt des jeunes adultes, une marque comme BNP s’est lancée. Avec « Starbank the game », elle propose un jeu interne destiné à ses nouveaux collaborateurs pour « découvrir les logiques bancaires ». Et depuis le 20 octobre, sa nouveauté ace-manager the second set » cartonne. Ce jeu en ligne destiné aux étudiants est un formidable outil de recrutement.

Aujourd’hui, il ne reste plus qu’à trouver le « jeu star » qui deviendra le « killer game » et qui fera complètement décoller le marché ! Participer au Salon Serious game Expo de Lyon qui se déroule le 9 décembre sera peut-être un moyen de le découvrir.

Retrouvez l’article dans son contexte ICI  

Les commentaires sont fermés.