Le plan numérique rural en dix points

ecole-numeriqueSi vous voulez mieux comprendre ce que le plan numérique rural nous prépare, voici quelques éclaircissements :

– 31 mars 2009 lancement officiel du plan de développement du numérique dans les écoles rurales par Xavier Darcos

– Le terme « Ecole numérique » recouvre les solutions matérielles et logicielles, les services et ressources numériques, l’organisation permanente de leur mise en œuvre ainsi que la formation des utilisateurs.

– 50 millions d’euros alloués pour le développement de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans  les écoles rurales.

– 5 000 communes de moins de 2 000 habitants éligibles

– 1000 € alloués pour l’achat par l’école de ressources numériques pédagogiques

– jusqu’à 9 000 € alloués pour l’achat des équipements numériques prescrits par le ministère, incluant un tableau blanc interactif (T.B.I.) et des ordinateurs par école

– Une école numérique doit comprendre, un tableau blanc interactif, un accès Internet haut débit, une mise en réseau des équipements, une sécurisation des accès Internet, des ressources pédagogiques, deux ordinateurs pour les enseignants, dont un associé au TBI et au minimum huit PC portables de 15 pouces pour les élèves ou, au choix, douze PC 9 pouces.

– 3 heures de formation pour le TBI et 6 heures pour l’équipement de la « classe mobile »

– Un engagement de la part des mairies qui devront en contrepartie financer certaines charges telles que l’abonnement Internet haut débit de l’école.

– 19 mai 2009 : inauguration de la première école numérique rurale à Vermenton dans l’Yonne 

0 Commentaire

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Laisser un Commentaire