Netcity.org: un jeu pour éduquer les enfants aux dangers des nouvelles technologies

netcityA l’occasion de la semaine de l’Internet le 20 mars dernier, l’association Action Innocence a lancé Netcity.org, un serious game en ligne pour les enfants de 9 à 12 ans.  Le jeu leur permettra d’appréhender les dangers d’Internet  de façon ludique et pédagogique.
L’USAGE D’INTERNET PAR LES ENFANTS VS LA VISION DES PARENTS
En 2009, Harris Interactive a réalisé pour Action Innocence une étude sur ce thème. Il en ressort que « la plupart des parents expriment des inquiétudes quant aux menaces potentielles que leurs enfants peuvent rencontrer sur Internet, mais peu prennent des mesures tangibles pour la sécurité de leurs enfants ». En effet, 54% des parents ont fait part à leurs enfants des dangers qui se cachent derrière la toile. Pour autant, seulement 32% ont pris de réelles mesures de sécurité en installant un logiciel de contrôle parental.

L’étude souligne également que les parents « sous estiment le nombre de fois où leurs enfants ont reçu des sollicitations ou des contenus inappropriés de la part de personnes mal intentionnées ». 5% des parents pensent que l’on a déjà demandé des informations personnelles à leurs progénitures. Mais la réalité est toute autre : 23% des enfants confient avoir déjà reçu de telles demandes.

Enfin 1 enfant sur 5 dit avoir une utilisation d’Internet que ses parents désapprouveraient.

Face  à un tel constat, Action Innocence a décidé de s’adresser directement aux enfants en les sensibilisant par le biais d’un jeu, aux dessous de la toile.

NETCITY.ORG : EDUQUER TOUT EN S’AMUSANT

image011L’enfant se créera un avatar grâce auquel il évoluera sur différentes plateformes ludiques et interactives. Dans chaque jeu, un risque est abordé et un message de prévention est divulgué.
Les thèmes évoqués sont les suivants : la protection des données personnelles, la réaction à adopter face à des contenus choquants, l’attitude appropriée face à une personne qui propose un rendez-vous via internet…

Le jeu se déroule en deux parties. La première est consacrée à l’acquisition des notions de base pour se protéger des dangers d’internet et des nouvelles technologies.
Dans la seconde, l’internaute accèdera librement aux jeux de la première phase et à d’autres de différents niveaux. Au plus l’enfant remportera de points, au plus il aura de chances de participer à la compétition engagée avec les autres internautes en entrant dans la liste des meilleurs joueurs.

Cet outil pédagogique et ludique pourra faire l’objet d’un usage domestique ou scolaire mais il est important que les adultes accompagnent l’enfant dans cette démarche afin de lui expliquer l’importance de respecter certaines règles de sécurité lors de sa navigation sur la toile…

www.netcity.org

Un article de notre partenaire Securikids.fr

securikids

0 Commentaire

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Laisser un Commentaire