La Wii, c’est du sport pour les enfants

Console Nintendo Wii

Des chercheurs de l’université de Houston viennent de publier les résultats d’une étude sur les jeux vidéo sportifs. Sont-ils une bonne alternative à l’exercice physique pour les enfants qui y sont réfractaires ? Sans surprise, ils concluent que non.

On y a cru (y compris les mères avec la Wii Fit qui leur est quasi-dédiée) mais non, jouer à la Wii ne vaut pas un bon match de foot, même en étant très concentré et concerné. Pourtant ces jeux dits « actifs » (de sport) donnaient bien l’impression de faire transpirer, si on en croit les publicités qui en font la promotion.

Balance Board

Selon les médecins du centre de nutrition pour enfants de l’université de médecine de Houston, ces jeux dits n’apporteraient aucun bénéfice physique. C’est la première étude conduite hors laboratoire, sur 12 semaines et auprès de 78 enfants âgés entre 9 et 12 ans qui présentaient tous un Indice de masse corporelle élevé et n’étaient pas équipés d’une console de jeu avant le test.

Console Wii Fit noire

La moitié des enfants était invités à choisir 2 jeux « de sport » parmi 5, auxquels ils devaient s’exercer durant 7 semaines pour le 1er et 5 semaines pour le second : Extreme Challenge, EA Sports Active, Dance Dance Revolution; Wii Fit Plus, et Wii Sports ; l’autre moitié à choisir parmi des jeux plus calmes comme Disney Sing It, Pop Hits et Madden NFL 10.

Libres de jouer quand ils voulaient, l’exercice physique et l’assiduité des enfants étaient mesurés à chaque utilisation.

En conclusion :

Au final, les médecins ont conclu qu’”aucune preuve que les enfants ayant reçu des jeux vidéo de sport faisaient plus d’exercice physique que ceux qui ne jouaient pas à la console”. On savait déjà que les heureux propriétaires d’une Wii Fit s’en détournaient en général au bout de 5 semaines, on sait maintenant – en tous cas notre intuition de parents est confirmée  – qu’ils sont mieux dehors avec un ballon que devant leur console de jeu.

 

 

0 Commentaire

Laisser un Commentaire