Qui sont les héros préférés des Juniors ?

Qui sont les héros qui font rêver nos enfants petits et grands aujourd’hui ? Pour le savoir il suffirait presque de regarder quelques écrans publicitaires sur Gulli, TFou et Disney Channel tant l’impact de la télévision et du cinéma influence les goûts des Juniors.

Les héros qui restent en tête d’affiche

« Les classiques comme Cars et les héros de Star Wars marchent toujours » explique Grégoire de Lastic, directeur de la lettre professionnelle d’information du monde de l’enfance ActuKids. « Ils figurent parmi les personnages en têtes de liste des ventes de jouets sous licence aux côtés des Princesses Disney, Hello Kitty et Batman ». Spiderman a par contre perdu du terrain au profit de Batman. « A l’instar de leurs derniers films au cinéma, Batman détrône Spiderman dans les rayons » confirme l’expert.

Les enfants plébiscitent également les héros venus du monde des adultes, essentiellement à partir de 8-10 ans. Comme par exemple les Simpson et Garfield, sans oublier Bart, véritable star adorée des enfants.

Parmi tout ces héros, on retrouve ceux de notre propre enfance qui font un come back remarqué. Les nouvelles versions de Maya l’abeille, Emilie et les Tortues Ninja en témoignent. Plus récemment,  Boule et Bill a fait un carton au cinéma ainsi que les Merveilleuses Cités d’Or sur TF1. En 2014 et 2015 c’est Heidi et Vic le Viking qui arriveront ! « Le retour des héros suit l’âge des parents, les marques capitalisent ainsi sur la reconnaissance des parents pour faire adopter plus rapidement les héros aux enfants » explique Grégoire de Lastic. « Les parents sont souvent d’accord pour laisser leur enfant regarder des dessins animés qu’ils connaissent bien, les achats en magasin suivent… ».

Les héros naissent encore, sous l’impulsion des marques de jouets

Certains personnages se font un nom sans passer par la télévision, en tout cas au départ. Des fabricants comme Mattel, Hasbro ou Lego ont la capacité aujourd’hui delancer de nouveaux héros parfaitement adaptés à leurs cibles. « Cela leur évite de régler des droits exorbitants et leur permet d’adresser leurs cibles avec précision » confirme Grégoire de Lastic. Mattel a ainsi fait un carton avec sa gamme Monster High et s’apprête à lancer le héros Max Steel en France. Lego mise de son côté sur ses nouveaux Lego Chima qui sortent directement avec les jouets, les dessins animés, les jeux vidéo et la tournée des plages. « Certain héros viennent même du monde alimentaire » souligne Grégoire de Lastic. « Le fabricant de glace Miko a donné vie au lion Max en 2011. Il a aujourd’hui sa propre série de dessins animés, comme ce fut le cas pour Oum, le dauphin de Galak ».

Pour les enfants de plus de 10 ans, les héros sont bien réels !

Après 10 ans, ou parfois même avant, les enfants s’intéressent plus aux héros de leurs loisirs préférés. On retrouve alors des fans de One Direction, Messi, Teddy Riner, Beyoncé, Section d’Assault, Jennifer Lopez ou encore Omar Sy. Le baromètre du journal de Mickey 2013sur le top 50 des personnalités préférées des enfants de 7 à 14 ans place Omar Sy en premier. Les 2 et 3e place sont respectivement occupées par les comédiens de la série “Scènes de ménages” sur M6 Loup-Denis Elion et Audrey Lamy. On trouve ensuite à la 4e place la chanteuse Tal, nouvelle dans le classement et en 5e position l’humoriste Kev Adams.

(Enquête Ipsos 2013 pour le Journal de Mickey du 1er au 8 février auprès d’un échantillon représentatif de 400 enfants de 7 à 14 ans, les résultats complets publiés en kiosque le 20 mars 2013).

Quelques héros virtuels issus du grand écran persistent dans l’imaginaire des pré-ados. La palme va cette année aux Marvel Avengers grâce aux nombreux films qui sortent en salle. Le prochain Iron Man 3 qui arrive le 26 avril est déjà un succès annoncé.

TAGS:

0 Commentaire

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Laisser un Commentaire