Pourquoi il ne faut pas interdire les écrans aux enfants de -3 ans

csa_television_enfantsLe CSA relance sa campagne pour que nous les parents nous interdisions les écrans aux enfant de moins de 3 ans. J’ai parfois l’impression qu’on prend les parents pour des inconscients qui laisseraient tout faire à leurs enfants dès la sortie de la maternité… Comme dans le sketch de Florence Foresti sur les jouets en bois et les repas bio, nous savons bien que c’est mieux de jouer avec nos enfants plutôt que de les laisser devant la télé.

pegi_nouveauMais pourquoi interdire ? Eduquer c’est mieux non ? L’éducation numérique, il serait temps de s’y mettre sérieusement. Et cela ne se limite pas à vaguement respecter les sigles PEGI signalés sur tous les jeux vidéo. D’ailleurs le CSA ferait bien de s’en inspirer avant de rendre grand public des films beaucoup plus choquants que certains jeux PEGI 18… Il serait peut être temps également d’encadrer les publicités des programmes jeunesse !

  • Interdire avant 3 ans cela signifie que l’on range dans le même tiroir toute une classe d’âge. Le petit dernier de la fratrie à qui tout est permis comme le 1er enfant du foyer qui testera nos tentatives éducatives plus ou moins réussies.
  • Interdire avant 3 ans signifie que l’on met dans le même sac tous les programmes TV, jeux vidéo, musicaux sans aucune distinction. Fantasia, Babar, Sam le Pompier et Petit Ours Brun dans le même panier que Chica Vampiro ou Stranger Things ?
  • Interdire avant 3 ans signifie que l’on vit tous les moments de la journée de la même manière, le petit déjeuner comme le goûter, le dimanche matin comme le lundi matin.
  • Interdire avant 3 ans signifie que nous les parents nous sommes totalement à l’ouest pour éduquer nos enfants. On devrait peut être poser des alertes et interdictions sur d’autres choses… “Interdiction de faire du vélo avant 3 ans”, “interdiction de cuisiner avant 3 ans”, “interdiction d’apprendre à conduire avant 3 ans”…

bbtvÀ la maison, les écrans ont toujours été surveillés, et de par mon métier, nous en avons beaucoup. A mon (bon) sens, tout est une question de moment et de durée, rien n’est figé. L’éducation numérique des enfants évolue avec eux, avec nous, avec les technologies. L’arrivée du 1er iPhone il y a déjà 10 ans, a changé les habitudes. Nous les parents, nous avons changé notre vision, mais les enfants n’ont rien changé, ils sont nés dans ce siècle. Ils apprendront, avec notre aide, à bien vivre avec leurs écrans. Mieux que leurs parents…

TAGS: , ,

0 Commentaire

Soyez le premier a laisser un commentaire.

Laisser un Commentaire